Ménopause

Ménopause: tempête hormonale!

L’hiver est froid et pourtant vous êtes assaillie par des bouffées de chaleurs de plus en plus incommodantes! Votre humeur subit des variations qui vous surprennent vous-même. Le sommeil vous fuit malgré la fatigue ressentie. Votre poids est à la hausse. Vos menstruations sont imprévisibles…Voilà quelques manifestations qui caractérisent la chute progressive des hormones sexuelles féminines et annoncent une prochaine ménopause.

La ménopause survient en moyenne à 51 ans. Par définition, il s’agit d’une période de 12 mois sans menstruation. Elle est précédée d’une période de transition dont la durée varie de 2 à 4 ans: la péri-ménopause. L’intensité de ces manifestations varie d’une femme à l’autre. Les bouffées de chaleurs et les sueurs nocturnes s’atténuent avec le temps pour la majorité. Par contre, elles vont persister chez 15-20% d’entre elles. Aussi, après la ménopause, la sécheresse vaginale, des troubles urinaires et une prédisposition à l’ostéoporose sont fréquents.

Comment prévenir les désagréments de la ménopause?

Profitez de l’occasion pour améliorer votre hygiène de vie! D’abord, portez une attention particulière à votre alimentation. Visez un poids santé avec des portions modérées. Favorisez une alimentation  faible en sel et en sucres concentrés. Aussi, limitez les déclencheurs de bouffées de chaleurs: boissons chaudes, café et alcool. Assurez-vous d’avoir un apport de 1200 mg de calcium et de 600 Unités de vitamine D par jour. Ainsi, vous fournirez à vos os les éléments essentiels au maintien de leur solidité et  vous préviendrez l’ostéoporose.

Enfin, la pratique d’au moins 150 minutes/semaine d’exercices physique d’intensité modérée aura un impact positif sur la santé de vos os, le maintien de votre poids et l’amélioration de la qualité de votre sommeil. La ménopause est une belle occasion de prendre soin de soi!

Quels sont les alternatives de traitements?

Dans les cas modérés à sévères, différents médicaments peuvent être considérés.

Pour les bouffées de chaleur, le traitement de choix est la prescription d’hormone de remplacement. Pris au début de la ménopause et en l’absence de contre-indication, il apportera un soulagement significatif. De plus il prévient l’ostéoporose. Cependant, ce traitement augmente légèrement le risque de développer un cancer du sein (1/1000).  Aussi, il y a une légère augmentation du risque de phlébite ou d’embolie pulmonaire et du risque d’AVC.  Il est possible qu’il cause des saignements irréguliers lors des premiers 6 mois d’utilisation. Un suivi médical est d’ailleurs recommandé.

Pour la sécheresse vaginale et les troubles urinaires, l’application locale d’une préparation d’estrogènes pourra atténuer l’inconfort. Enfin pour celles ayant des contre-indications à l’hormonothérapie, d’autres types de médicaments peuvent être proposés.

La ménopause signe un important changement hormonal chez la femme. Elle occasionne différents symptômes plus ou moins intenses pour lesquels un changements des habitudes de vie sont bénéfiques. Pour celles qui en éprouvent le besoin, une évaluation et un suivi médical peuvent grandement améliorer la qualité de vie. Prenez rendez-vous avec votre santé et profitez de la vie!

Prenez rendez-vous

 Appelez-nous au 450-824-1515

About the Author :

Leave a Comment

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH