Cancers-de-la-peau

C’est l’été, sachez reconnaître les cancers de la peau et les prévenir

L’été s’annonce ensoleillé, prometteur de belles activités extérieures… Les golfs, les parcs et les terrasses vont nous offrir l’occasion de profiter de la chaleur et du soleil! Avez-vous pris vos précautions contre les cancers de la peau? Faites que l’été ne vous laisse pas de marque pour la vie!

Sachez reconnaître les cancers de la peau.

La peau est le plus gros organe de notre corps. Elle est particulièrement vulnérable aux brûlures causées par le soleil. Or, les expositions fréquentes et prolongées au soleil sont un important facteur de risque pour le développement de cancers de la peau.

D’ailleurs, il existe plusieurs types de cancers de la peau. Évidemment le plus connu c’est le mélanome. Bien que ce dernier est responsable de seulement 5% des cancers cutanés, il fut la cause de 1200 décès au Canada en 2016. Il a l’aspect d’une tache foncée de coloration inégale, de forme asymétrique, aux contours irréguliers qui grossit progressivement. Mais heureusement, ce n’est pas le plus fréquent.

C’est le carcinome basocellulaire qui est le plus fréquent des cancers de la peau. En effet, un enfant à la peau blanche a 30% de risque de développer ce type de cancer dans sa vie. Le risque est plus grand pour les hommes et s’accroît avec l’âge surtout après 50 ans. C’est un petit nodule rosé ou une plaque sèche qui a tendance à saigner. C’est donc une lésion qui au fil des semaines ne guérit pas. Il se retrouve sur le crâne, le front, le nez, les mains, en fait, sur les zones exposées au soleil. Même si son évolution est lente, il ne cause quasiment jamais de métastase. Grâce à un diagnostic rapide et à un traitement approprié en dermatologie on limite sa progression et les cicatrices secondaires.

Prévenez les cancers de la peau

Vous sortez? Prenez l’habitude d’apporter un chapeau, une casquette et des lunettes. Mettez de la crème solaire sur votre peau et un baume sur vos lèvre avec un FPS de 30 et plus. Enfin, n’oubliez pas de vous recrémer si votre exposition est prolongée. Prévenez les cancers de la peau et profitez pleinement de l’été!

Prenez rendez-vous

 Appelez-nous au 450-824-1515

About the Author :

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH