Un vaccin pour se protéger de la grippe

Comment se protéger de la grippe

La grippe

La grippe est une infection virale. Les antibiotiques sont donc inefficaces contre la grippe. Elle s’attrape facilement par contact direct avec les sécrétions projetées dans l’air comme la toux ou les éternuements. La grippe se propage aussi par contact avec des objets ayant été contaminés (poignée de porte, crayon, jouets…). Une personne infectée est contagieuse de 24 heures avant le début des symptômes jusqu’à environ 7 jours après le début des symptômes.

Contrairement au rhume, la grippe cause des symptômes souvent incapacitants. Par exemple, elle cause de la fièvre élevée, de la toux, des courbatures, de la fatigue intense et des maux de tête. Chez les personnes en bonne santé elle dure en général une bonne semaine. Cependant la toux et la fatigue peuvent persister jusqu’à 2 semaines. La grippe est responsable de différentes complications dont les plus fréquentes sont la bronchite, la sinusite, la pneumonie, les otites… Elles affectent surtout les personnes vulnérables comme les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées de plus de 60 ans. Elles touchent  aussi  les gens de tous âges ayant des maladies chroniques: asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC),  maladie cardiaque, diabète, cancer, déficit immunitaire… Beaucoup de gens sont donc à risque de développer des complications de la grippe.

Comment se protéger de la grippe?

La grippe n’est pas une infection banale.  L’an dernier au Canada, elle a causé 5365 hospitalisations et 270 décès… Combien de journées d’absence au travail ou à l’école ont été manquées à cause de la grippe? Fort heureusement, il y a un moyen d’y échapper! S’il  n’est pas parfait, le vaccin  prévient la grippe chez 40-60% des personnes qui le reçoivent.  C’est le meilleur moyen de se protéger. Le vaccin  vise généralement 3 ou 4 différents virus de la grippe qui ont été choisis en fonction de leur potentiel d’être présent chez nous cette année. Le vaccin est offert sous forme intra-nasale ou injectable. Il s’agit d’un vaccin sécuritaire. Les effets secondaires sont généralement bénins et de courte durée.

Enfin, si vous êtes victime de la grippe, idéalement restez à la maison. Si malgré le repos, une hydratation adéquate et l’usage de médicaments appropriés  vous ne voyez pas d’amélioration, vous devriez consulter un médecin. Plus particulièrement si la fièvre persiste plus de 5 jours, si vous éprouvez de la douleur lors de la respiration ou de l’essoufflement, consultez sans tarder.

La saison de la grippe est sur le point de commencer. Soyez prêts, protégez-vous et vos proches, pensez à vous faire vacciner.

Enfin, prenez rendez-vous avec votre santé et profitez de la vie!

Prenez rendez-vous

 Appelez-nous au 450-824-1515

About the Author :

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH