Grippe

Grippe ou rhume?

La saison de la grippe est bien installée. Alors, comment faire la différence entre grippe et rhume?

Grippe ou rhume?

Source: Agence de la santé publique du Canada

Qu’est-ce que la grippe?

La grippe est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l’influenza. Ce virus circule chaque année au Québec et se manifeste habituellement à la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Il se transmet facilement par contact direct (toux, éternuement, sécrétions…) et indirect (objets, comptoirs, …) avec les gouttelettes infectées. En effet, il peut vivre jusqu’à 2 jours sur des objets contaminés.

Les symptômes de la grippe se manifestent soudainement par de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires et de la fatigue. Les maux de tête, le mal de gorge et la perte d’appétit sont aussi fréquents. En général, la plupart des personnes infectées se rétablissent en 7 à 10 jours. Par contre, certains patients plus vulnérables comme les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans et les patients avec des maladies chroniques (cardiaque, pulmonaire, maladie rénale, diabète, …) sont plus à risque de complications. La grippe peut se compliquer d’une pneumonie, sinusite, bronchite, déshydratation, etc. Chez les personnes considérées vulnérables, certaines complications peuvent nécessiter plus souvent une hospitalisation, ou même causer un décès.

La vaccination annuelle est une façon efficace de prévenir la grippe. Bien entendu, il ne faut pas oublier le lavage des mains et le nettoyage des surfaces communes (meubles, comptoirs, poignées, …)

Qu’est-ce que le rhume?

Le rhume est aussi une infection des voies respiratoires causé par un virus. Mais, en revanche, le rhume est plus fréquent et plus banal. Les symptômes prédominants sont la congestion et l’écoulement nasal, la toux légère, le mal de gorge et plus rarement une légère fièvre. Il n’y a pas de vaccin contre le rhume.

Quoi faire?

En l’absence de complication, le traitement de la grippe et du rhume nécessite rarement des médicaments sous prescription. En général, il faut du repos, beaucoup d’hydratation, soulager la fièvre et du temps. Par contre, n’hésitez pas à consulter en cas de fièvre persistante, d’essoufflement, de douleur à la respiration ou de difficulté à vous hydrater. En cas de doute, ou si vous êtes une personne à risque de complication de la grippe, contactez Info-Santé 811 pour vous guider.

Pour en savoir plus sur la vaccination et nos services offerts, consultez notre site Rendez-vous Santé/Services.

Prenez rendez-vous

 Appelez-nous au 450-824-1515

About the Author :

START TYPING AND PRESS ENTER TO SEARCH